Test des purificateurs d’air Dyson au virus COVID-19
Au cours des dernières années, la pandémie de COVID-19 a subitement mis en évidence l’importance de la ventilation et de la purification de l’air, rendant les tests et l’élimination du virus COVID-19 indispensables.
Chez Dyson, nous effectuons des tests stricts en vue de garantir que nos purificateurs d’air fonctionnent de manière optimale dans le monde réel. Comme pour toutes les nouvelles catégories de produits que nous lançons, les ingénieurs Dyson vont plus loin que les tests d’industrie standards, surtout si le test ne correspond pas à l’utilisation réelle d’un produit. Certains tests d’industrie évaluent ainsi l’efficacité d’un sèche-cheveux sur un tissu plutôt que sur des cheveux. De la même manière, certains aspirateurs sont testés avec un collecteur vide sans poussière, alors qu’un aspirateur aspire bien sûr de la poussière, ce qui ne correspond donc pas à l’utilisation réelle du produit.
Dyson est depuis longtemps un précurseur en matière de tests qui reproduisent un scénario d’utilisation réel d’une manière scientifique et répétée. En effet, Dyson a réussi en 2018 à abolir des normes trompeuses comme le label énergétique pour les aspirateurs en Europe. Pour les purificateurs d’air, Dyson a aussi développé des tests pour les grands espaces en plus des tests d’industrie pour les petits espaces (Le test POLAR).
Dyson a suivi la même approche en ce qui concerne les tests d’efficacité de nos appareils contre le COVID-19.
Les scientifiques et les ingénieurs de Dyson ont suivi une double approche qui nous permet de tester la purification de l’air et les performances d’un purificateur d’air Dyson dans un environnement réel, à la fois en utilisant un virus SARS-CoV-2 vivant dans une petite pièce et en effectuant des tests dans une grande pièce avec un substitut scientifiquement reconnu du virus SARS-CoV-2 (le virus bactériophage Phi-6).
1. Test avec un virus vivant
Les purificateurs d’air Dyson sont d’abord testés contre le SARS-CoV-2 (le virus qui est à l’origine du COVID-19) dans une petite pièce à l’aide d’un virus aérosol vivant. La pièce est petite en raison de la sécurité et de l’intention de faire croître des virus. Ce test n’est pas représentatif pour un véritable salon ou une chambre à coucher, mais il s’agit du maximum possible pour ce type de virus. Lors de ce test, le purificateur d’air est allumé en mode MAX dans une pièce de 0,37 m3, et la vitesse avec laquelle le virus est capté et filtré après une période de 90 secondes est mesurée.
2. Un test supplémentaire dans un grand espace
Afin de garantir les performances de l’appareil dans un environnement réel, Dyson a choisi de soumettre nos purificateurs d’air à un deuxième test dans une pièce de 30 m3, ce qui est beaucoup plus représentatif pour une vraie maison. Il est compliqué d’utiliser un virus SARS-CoV-2 vivant dans une grande pièce, raison pour laquelle nous utilisons un bactériophage (virus qui infecte uniquement les bactéries) choisi minutieusement, à savoir le Phi-6, afin de tester la vitesse de captage du purificateur d’air. Phi-6 est un substitut de test du SARS-CoV-2 scientifiquement reconnu qui est caractéristique du virus SARS-CoV-2.
Pourquoi et comment Dyson teste autrement?
Au cours des deux dernières années, nous avons constaté de nombreuses revendications en matière de purification et d’élimination de virus, en particulier à propos du SARS-CoV-2. De nombreuses revendications en matière de virus sont testées de la manière suivante :
- Un test avec seulement des virus de substitution (bactériophages) et sans un virus SARS-CoV-2 vivant à un quelconque stade.
- Un test avec un autre coronavirus (qui provoque un rhume), mais pas le SARS-CoV-2.
- Un test avec seulement un virus COVID-19 vivant dans une petite pièce et pas dans une grande pièce, ce qui n’est pas représentatif d’une pièce réelle.
Chez Dyson, nous sommes convaincus qu’il est uniquement possible de tester correctement les performances d’élimination de virus dans le monde réel d’un purificateur d’air en combinant un test avec un virus vivant et un test dans une pièce de taille réelle.
-
Voir tous les purificateurs Dyson