-
Comment nettoyer les parties communes de votre maison
Dans un monde idéal, nous passerions plus de temps à prévenir l'accumulation de poussière et de saleté dans les parties communes de notre maison. Mais, comme le révèle la première étude mondiale de Dyson sur la poussière, une personne sur trois ne nettoie que lorsqu'elle remarque de la poussière visible sur ses sols. Pourtant, avec les bons outils, accessoires et aspirateurs, vous pouvez faire en sorte que votre maison soit toujours impeccable. Pour vous aider à cocher toutes les cases lors de votre prochain ménage, nous vous présentons le guide Dyson qui vous explique, étape par étape, comment nettoyer les zones les plus fréquentées de votre maison, comme l'escalier, le couloir et le salon.
Pour réduire le temps de nettoyage, voici trois conseils de préparation à ne pas rater :
- Rassemblez tout ce qu'il vous faut avant de commencer.
- Travaillez sur une zone de la maison ou une pièce à la fois.
- Débarrassez le sol ou les autres surfaces de tout objet qui n'est pas censé se trouver là.
Comment nettoyer votre escalier
Ce qu'il vous faut :
- Aspirateur sans fil
- Long Suceur
- Mini brosse-motorisée
- Chiffon humide et tiède
Notre conseil principal : pour nettoyer une zone aussi délicate que l'escalier, optez pour un aspirateur sans fil, une alternative polyvalente à l'aspirateur-traîneau traditionnel avec fil.
-
-
Guide étape par étape :
- Commencez par le haut de l'escalier avec le long suceur, qui peut être fixé à l'aspirateur en mode portatif pour en faciliter l'utilisation.
- Passez par les bords de chaque marche, en particulier l'arrière où les débris aiment s'accumuler. Les débris détachés qui ne sont pas recueillis par le long suceur seront retirés dans un second temps.
- Lorsque vous arrivez au fond de l’escalier, remplacez l'embout plat par mini brosse motorisée et continuez en mode portatif.
- Retournez en haut de l'escalier pour nettoyer la surface des marches, en vous dirigeant à nouveau vers le bas. En procédant de haut en bas, vous êtes sûr de ramasser toute la poussière en suspension dans l’air.
- Terminez en passant un chiffon humide et tiède sur la rampe de l’escalier. Les rampes peuvent être un nid de germes, vous pouvez donc répéter cette étape avec un désinfectant.
Comment nettoyer votre couloir
Ce qu'il vous faut :
- Aspirateur sans fil
- Accessoire combiné
- Brosse douce
- Brosse dure
- Chiffon et eau chaude
Notre conseil principal : pour faciliter la session de nettoyage, optez pour un aspirateur léger et sans fil lorsque vous faites les plafonds et les plinthes.
Guide étape par étape :
- Si vous passez l'aspirateur à la fois au plafond et sur les sols, commencez par le plafond afin de capturer toute poussière en suspension dans l’air qui pourrait se déposer sur les meubles ou le sol ensuite.
- Fixez l'outil combiné à la base du tube de l'aspirateur et utilisez la buse large pour commencer. Passez lentement l'aspirateur le long de la ligne où le plafond rencontre le mur. Activez le mode Boost de votre aspirateur pour capturer toutes les toiles d'araignée qui se cachent généralement dans les coins de ces endroits difficiles à atteindre.
- En ce qui concerne les murs - nous vous conseillons de retirer la poussière à l'aide d'un chiffon humide, de lingettes de nettoyage ou de l'aspirateur. Si vous optez pour l'aspirateur, faites glisser la brosse de l'outil combiné vers le bas pour nettoyer sans endommager la peinture, le papier peint ou les unités de climatisation.
- Pour nettoyer les plinthes, fixez la brosse de dépoussiérage à la base du tube de l'aspirateur et activez à nouveau le mode Boost pour aspirer rapidement toute la poussière accumulée. S'il reste des saletés ou des marques incrustées, utilisez un chiffon et de l'eau chaude pour les enlever délicatement.
- Dans les endroits très fréquentés de votre maison, notamment autour des zones d'entrée et de sortie, prenez le temps de bien nettoyer le sol.
- Pour les sols durs, utilisez une brosse de nettoyage à rouleaux doux, spécialement conçue pour les surfaces en bois ou carrelées. Nettoyez de façon structurée, comme ça vous saurez où vous avez déjà été, ou utilisez un aspirateur doté de la technologie laser capable de détecter les particules invisibles.
- Après avoir passé l'aspirateur à fond, utilisez une serpillière propre avec de l'eau chaude et un peu de désinfectant pour tuer tous les germes. Il est important de ne passer la serpillière qu'après avoir passé l'aspirateur, pour éviter de créer un habitat plus favorable aux acariens.
- Pour les sols recouverts de moquette, utilisez une brosse de nettoyage High Torque qui adapte intelligemment son aspiration pour nettoyer les moquettes en profondeur. Encore une fois, travaillez de façon structurée pour ne manquer aucun point.
- Enfin, vérifiez les zones d'entrée et de sortie de vos couloirs où la saleté et la boue pourraient s'être incrustées par terre. La brosse à saleté tenace, qui peut être fixée à votre aspirateur en mode portatif, devrait être votre accessoire de prédilection pour lutter contre la saleté et la boue séchée. Utilisez votre aspirateur en mode Boost pour combiner une aspiration puissante avec les brosses en nylon rigides qui aident à déterrer les débris.
Comment nettoyer votre salon
Ce qu'il vous faut :
- Aspirateur sans fil
- Brosse douce
- Accessoire lumineux
- Adaptateur pour meubles bas
- Mini-brosse auto-démêlante
- Un chiffon sec
- Un chiffon et de l'eau chaude
Notre conseil principal : Dans les foyers comptant deux ou trois chambres à coucher, ou avec des animaux domestiques, optez pour un aspirateur doté d'une large brosse de nettoyage et d'un plus grand collecteur pour nettoyer plus rapidement.
Guide étape par étape :
- Fixez à nouveau votre brosse douce de dépoussiérage pour les rideaux ou les stores où la poussière aime s'accumuler. Les poils en nylon doux captureront délicatement les acariens sans endommager les textiles. Continuez à utiliser cet accessoire en mode Eco pour nettoyer les rebords de vos fenêtres et autour des tableaux encadrés.
- Tout comme les rideaux et les stores, les lampes et les luminaires sont sujets à l'accumulation de poussière et sont souvent négligés. Si vous ne nettoyez pas pendant une longue période, la poussière peut brûler sur les ampoules chaudes, produisant des COV et des odeurs. Utilisez la brosse douce de dépoussiérage pour votre abat-jour extérieur et optez pour un chiffon sec pour essuyer les luminaires à l'intérieur. Évitez d'utiliser l'eau près des sources d'électricité.
- Nettoyer autour des meubles peut être délicat, surtout s'ils sont trop lourds à déplacer. L’accessoire lumineux est idéal pour accéder aux espaces étroits et derrière les gros meubles. Tirez vos armoires, étagères, chaises et canapés du mur juste assez pour pouvoir nettoyer derrière eux. Fixez l’accessoire lumineux à l'extrémité du manche de l'aspirateur et déplacez-le au-dessus des plinthes et dans la zone où le sol rencontre le mur.
- Pour les coins et recoins particulièrement difficiles à atteindre, comme les radiateurs, les lumières LED de l’accessoire lumineux vous aideront à voir où vous nettoyez et à éclairer la poussière qui reste à capturer.
- Nettoyer sous les meubles est facile avec l'adaptateur pour meuble bas qui se plie pour atteindre confortablement les coins au-dessous des meubles bas - ce qui signifie que vous n'avez pas à vous baisser.
- Quand il s'agit de la tapisserie de votre salon ou des lits pour animaux domestiques, la mini brosse auto-démêlante est sans aucun doute l’option qu’il vous faut, surtout si vous avez des animaux de compagnie. Sa barre de brosse auto-démêlante enroule les cheveux longs et les poils d'animaux vers le haut et dans le bac. Fixez la mini brosse auto-démêlante à l'aspirateur en mode portatif et faites-le glisser lentement sur les canapés, les chaises, les oreillers et la literie.
- Enfin, avant de passer l'aspirateur sur les sols, nettoyez les armoires et les tables basses à l'aide de l'outil combiné ou d'un chiffon sec pour enlever l'excès de poussière, puis essuyez-les avec un chiffon et de l'eau chaude pour leur redonner leur éclat.