Si vous êtes propriétaire d'un animal de compagnie, vous savez que garder votre maison propre n'est pas toujours une tâche aisée.Bien sûr, nos amis à fourrure peuvent nous apporter beaucoup de joie, mais ils ramènent également avec eux à la maison nombre de mauvaises surprises microscopiques, dont des squames, du pollen et des virus. Et en plus, vous découvrirez peut-être que faire un câlin à votre animal provoque chez vous des éternuements, de la toux ou vous force à vous frotter les yeux.
Si c'est le cas, vous avez peut-être une allergie aux squames d'animaux, et vous êtes loin d'être seul. On estime en effet que jusqu'à 20 % de la population mondiale souffre de cette allergie¹. Qui plus est, les personnes qui souffrent d'asthme allergique ou de rhume des foins présentent souvent également une allergie aux chats et aux chiens².
Cependant, tout espoir n'est pas perdu. Les conseils de nos experts Dyson peuvent vous aider à minimiser le contact avec les poils et les squames d'animaux ainsi que d'autres types de saleté.
-
-
Les squames d'animaux, qu'est-ce que c'est ?
Les squames d'animaux sont un agent polluant invisible qui peut être présent dans l'air des foyers avec des animaux de compagnie. Il s'agit de morceaux microscopiques de peau morte que perdent les animaux à sang chaud. Lorsque les animaux de compagnie font leur toilette, ils déposent des particules de protéines contenues dans leur salive sur leur peau et leurs poils. Ces cellules cutanées microscopiques sèchent et se détachent régulièrement, se transformant ainsi en squames.
-
Les squames des chats et des chiens peuvent s'envoler dans l'air et finissent par se déposer sur différentes surfaces. Cependant, la moindre perturbation les renvoie dans l'air. Les squames présentes sur la fourrure de votre animal s'envolent lorsqu'ils se secouent.
Certaines particules squameuses peuvent être aussi petites que des bactéries, et peuvent donc être inhalées. Elles restent en suspension dans l'air pendant des heures et s'accrochent facilement aux meubles, aux draps de lit, aux tissus et aux différents objets que vous sortez ou ramenez à la maison.Pire encore, les acariens se nourrissent également des squames d'animaux. Ils se multiplient donc et saturent l'air d'encore plus d'allergènes, ce qui pose des problèmes supplémentaires aux personnes souffrant d'allergies.
-
Symptômes d'une allergie aux squames d'animaux
Si vous avez une allergie aux squames d'animaux, elle est provoquée par les protéines qui les constituent. Les symptômes d'une allergie aux squames d'animaux peuvent ressembler à un soudain rhume chaque fois que vous pénétrez dans une maison où sont présents des animaux de compagnie ou lorsque vous passez du temps avec des chiens ou des chats.
Ils sont les suivants :
- Éternuements et cogestion nasale
- Respiration difficile et réactions asthmatiques
- Démangeaisons et yeux larmoyants
- Oppression thoracique
- Eczéma
- Éruptions cutanées³
1. Passer régulièrement l'aspirateur pour réduire les quantités de squames, de poussière et d'allergènes en circulation
Notre équipe interne de microbiologistes déploie des efforts extraordinaires pour comprendre l'impact des animaux de compagnie sur la poussière domestique. Nous veillons à ce que les appareils Dyson soient équipés des technologies de pointe permettant de débarrasser efficacement les maisons de la poussière et des squames d'animaux, sans les laisser ressortir.
Nous avons étudié de nombreux animaux, des chiens aux ânes, pour mieux comprendre la taille, la texture et la structure des poils en fonction des races et des espèces animales ainsi que les allergènes et bactéries invisibles que leurs poils peuvent introduire dans les maisons.
Éliminer complètement les poils de votre maison est malheureusement impossible, mais passer l'aspirateur sur les moquettes, les sols, les meubles et les matelas contribue grandement à en réduire la quantité.
2. Éliminer les poils d'animaux grâce à la technologie auto-démêlante
Un bon aspirateur spécialisé pour les poils d'animaux ne les laisse pas s'accumuler. Ce n'est un secret pour personne à quel point cela peut être frustrant lorsque des poils s'emmêlent dans la barre de la brosse. Fort heureusement, les aspirateurs Dyson V12 Detect Slim™ et Dyson V15 Detect™ résolvent ce problème grâce à la toute nouvelle technologie auto-démêlante.
Ces deux aspirateurs sans fil ont été conçus spécifiquement pour les foyers ayant des animaux de compagnie. La technologie de leur brosse Dyson Motorbar™ comporte 57 pales en polycarbonate destinées au démêlage des cheveux et poils pour les éliminer automatiquement de la brosse au cours du nettoyage. Elle empêche les cheveux de s'emmêler autour des poils de la brosse, sans impact négatif sur la performance de cette dernière.
Cette nouvelle technologie permet à nos aspirateurs de détecter et d'aspirer même les particules et les cheveux les plus minuscules. Un système de filtration sophistiqué capture 99,99 % des particules aussi petites que 0,3 micron⁴. Le Dyson V15 Detect™ va encore plus loin. Son filtre HEPA post-moteur amélioré piège encore plus de particules microscopiques jusqu'à une dimension de 0,1 micron⁵.
Environ 75 % des particules squameuses de chat ont une taille comprise entre 5 et 10 microns, et les 25 % restants mesurent 2,5 microns ou moins. Il est donc important de choisir un aspirateur capable de détecter, d'aspirer et de piéger la saleté et les poils laissés par les animaux.
3. Ne pas se limiter au nettoyage de la saleté visible
Bien souvent, nous ne nettoyons que les zones de notre maison où nous apercevons une accumulation de poussière, de cheveux et de saleté en général. C'est ce que dit l'étude mondiale Dyson sur la poussière effectuée en 2022, qui montre que nous devenons de plus en plus des nettoyeurs réactifs. 44 % d'entre nous se motivent en effet à nettoyer seulement lorsqu'il y a de la poussière et de la saleté visibles sur le sol.
“Il est inquiétant de constater que les gens ne nettoient que lorsqu'ils aperçoivent de la saleté par terre, car de nombreuses particules de poussière sont en réalité microscopiques », déclare Monika Stuczen, chercheuse en microbiologie chez Dyson. « En fait, lorsque les gens remarquent de la poussière visible dans leur maison, il est hautement probable que cette dernière soit déjà infestée par des acariens."
La technologie d'illumination de notre brosse Fluffy Optic™ révèle la poussière invisible et les poils d'animaux difficiles à apercevoir partout dans votre maison. Cela vous permet de ne rien rater lors du nettoyage des sols durs.
Découvrez comment Jorg, un propriétaire d'appareil Dyson, se sert de sa brosse lumineuse pour nettoyer la saleté laissée par son chat Bakkes.
4. Nettoyer les endroits difficiles d'accès ou négligés
En tant que propriétaire d'un animal de compagnie, vous savez mieux que quiconque que les poils et la saleté peuvent parfois se retrouver dans les endroits les plus improbables.
L'étude mondiale Dyson sur la poussière a montré que, même si la plupart des gens passent régulièrement l'aspirateur sur leurs sols, ils ont tendance à négliger d'autres endroits.Ainsi, l'étude a découvert que 71 % des propriétaires d'animaux domestiques ne passent pas l'aspirateur sur leur matelas, malgré le fait que la moitié d'entre eux partagent leur lit avec leurs animaux. Lors du nettoyage, n'oubliez donc pas de passer l'aspirateur sur les chaises, les canapés et les autres endroits où votre animal passe beaucoup de temps.
Les aspirateurs Dyson sont conçus pour nettoyer bien plus que les sols et les moquettes. Avec le bon embout, ils peuvent atteindre les moindres recoins, de votre matelas au dessus de vos étagères, et vous aident ainsi à garder l'intégralité de votre maison aussi propre et hygiénique que possible.Notre brosse auto-démêlante, par exemple, permet d'enlever les poils des surfaces les plus difficiles à nettoyer, telles que les lits pour animaux, les sièges de voiture et les escaliers. Les cheveux longs et les poils d'animaux s'enfilent sur la barre de brosse conique motorisée et finissent dans le collecteur.
Découvrez comment Mariella se sert de la brosse auto-démêlante pour enlever les poils d'animaux de sa voiture.
5. Toiletter votre ami à quatre pattes
En brossant régulièrement votre chien ou votre chat, vous empêchez les poils de se répandre partout dans votre maison.Il existe différentes brosses spéciales pour cette procédure, mais saviez-vous que vous pouvez également le faire avec un aspirateur ?
Nous avons mis au point l'outil pour le toilettage d'animaux, un embout d'aspirateur spécial qui convient au toilettage des chiens et des chats.Compatible avec notre gamme sans fil, il vous permet de brosser vos animaux facilement et rapidement.Sa conception flexible permet à ses 364 poils inclinés à 35° de pénétrer dans la fourrure de votre animal pour en enlever les poils détachés, les squames et les écailles de peau microscopiques, qui sont ensuite aspirés dans le collecteur de l'aspirateur.
Cet embout fait partie du nouveau kit de nettoyage pour animaux. Découvrez comment Luna et Dennis se servent de l'outil pour toiletter leur chien Mikky :
Nous serions ravis d'apprendre comment vous utilisez notre nouvelle technologie auto-démêlante et nos kits de nettoyage pour animaux. Vous pouvez utiliser notre tag @dyson_belgium et partager vos propres vidéos mettant en scène vos animaux avec #petsofdyson.
1 Chan, S and Leung, D (2018), Dog and Cat Allergies: Current State of Diagnostic Approaches and Challenges, 10 (2), 97-105. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5809771/
2 https://www.allergyuk.org/resources/pet-allergy-factsheet/
3 https://www.lung.org/clean-air/at-home/indoor-air-pollutants/pet-dander
4 Filtration tested against ASTM F1977 in Boost mode.
5 Filtration tested against ASTM F3150 in Boost mode.