Comment nettoyer les sols durs ?
Les ingénieurs Dyson Sharon Yap et Dr Calum Robertson discutent des meilleures façons de nettoyer les sols durs - comment les garder sans poussière, sans bactéries et sans taches ? Abordez votre nettoyage quotidien différemment avec nos astuces et conseils ci-dessous.
-
Avec l'aide des experts de Dyson, nous passons en revue les différentes manières et habitudes de nettoyage pour comprendre ce qui fonctionne vraiment le mieux pour obtenir un sol dur impeccable, et ce qui ne fonctionne pas.
Questions importantes à vous poser :
- Aspirez-vous bien avant de passer la serpillière ?
- Le nettoyage à sec et à l'eau est-il vraiment la meilleure méthode
- Saviez-vous que si la poussière n'est pas complètement éliminée avant le nettoyage à l'eau, elle peut être étalée sur les sols durs lors du passage de la serpillière, rendant le sol peut-être plus sale qu'avant ?
- Combien de fois faut-il aspirer pour un "nettoyage optimal" ?
-
“Une idée fausse courante est qu'il suffit de passer la serpillière sur les sols, car cela élimine immédiatement toutes les saletés de la maison,” dit Sharon Yap, responsable du développement technologique chez Dyson. “Si la poussière n'est pas complètement éliminée avant le nettoyage à l'eau, elle peut être étalée sur les sols durs lors du passage de la serpillière, rendant le sol peut-être plus sale qu'avant.
Le meilleur conseil pour le nettoyage des parquets est simple : aspirez votre sol au moins une fois par semaine pour éviter que la saleté ne s'incruste,” dit-elle. “J'essaie de donner un peu plus d'attention aux endroits de la maison où l'on passe beaucoup de temps, comme la cuisine et les chambres, car le sol peut rapidement accumuler beaucoup de poussière, de saleté et de cheveux.
“Beaucoup de gens pensent que les sols durs résistent mieux à l'usure - dans de nombreuses maisons étrangères, par exemple, il y a un sol en marbre, et certaines personnes utilisent des nettoyants à base d'ammoniac ou d'acides, ce qui abîme le sol et le rend inégal ! Lorsque vous frottez le sol, assurez-vous de ne pas utiliser de brosse à poils durs. Et si vous n'aspirez pas d'abord, vous risquez de propager la saleté plutôt que de l'éliminer.”
-
Nettoyer vos sols durs tous les jours
La routine quotidienne pour la plupart des gens consiste à éliminer la poussière visible sur les surfaces de sol dur, de plusieurs façons - dépoussiérage à sec, balayage et aspiration. Tout aussi important est cependant la poussière qui n'est pas perceptible à l'œil humain, et qui est mieux éliminée avec un aspirateur. Si vous voulez ensuite passer la serpillière, vous devez penser à ce qui suit:
Quand on passe la serpillière, on utilise un désinfectant. On ne cherche pas à déplacer les bactéries, mais à les tuer. Passer la serpillière pour tuer les bactéries et aspirer pour éliminer la poussière fine sont deux choses très différentes. Ils sont tous deux nécessaires pour obtenir ce sentiment de propreté absolue. Vous devez vraiment bien aspirer avec la technologie la plus efficace pour essayer d'éliminer toute cette poussière avant de passer la serpillière,” dit Yap.En humidifiant la poussière sur les sols - y compris la poussière fine qui est invisible à l'œil nu - vous pouvez créer un environnement plus propice à la propagation des acariens et des moisissures.
“30 ans de recherche microbiologique montrent que le meilleur moyen de se débarrasser des allergènes de la poussière est de les éliminer complètement de votre maison - c'est pourquoi nous investissons autant dans la technologie de l'aspirateur. Pour aspirer la poussière fine et la saleté qui ne sont peut-être pas visibles à l'œil humain, vous avez besoin d'un aspirateur efficace qui capte la poussière du sol et qui a des cyclones efficaces pour la garder à l'intérieur de l'appareil, ainsi que des filtres et des joints pour empêcher la poussière de revenir dans la maison. Si vous aspirez d'abord de cette manière, vous pouvez ensuite passer à l'étape suivante du nettoyage pour obtenir un sol vraiment impeccable,” dit Yap.
-
Les meilleurs conseils pour garder vos sols durs sans poussière et propres
1. Aspirez chaque jour
Aspirer dans les zones de la maison où vous passez beaucoup de temps empêche l'accumulation de poussière.2. Utilisez la bonne tête de brosse pour éviter les rayures
Brosse Digital Motorbar™
Assure un nettoyage en profondeur des moquettes et des sols durs. La dernière technologie auto-démêlante démêle les cheveux longs et les poils d'animaux domestiques, automatiquement. Dyson DLS™ technologie controleert 360 keer per seconde de weerstand van de rol om het vermogen intelligent aan te passen tussen harde vloeren en tapijten om stof op te vangen en de looptijd te maximaliseren.Brosse Motorbar™
Assure un nettoyage en profondeur des moquettes et des sols durs. La dernière technologie auto-démêlante démêle les cheveux longs et les poils d'animaux domestiques, automatiquement.Brosse Optic Fluffy™
Spécialement conçu pour les sols durs. Les poils souples en nylon éliminent les saletés plus grossières tandis que les filaments de fibre de carbone antistatique extraient la poussière fine. Un rayon lumineux à angle précis révèle la poussière invisible sur les sols durs, pour qu’aucune poussière ne vous échappe.²Brosse Fluffy™
Spécialement conçu pour les sols durs. Les poils souples en nylon éliminent les saletés plus grossières tandis que les filaments de fibre de carbone antistatique extraient la poussière fine.3. Utilisez les bons accessoires
Bien que cela puisse sembler fastidieux de changer d'accessoire en plein milieu de l'aspiration, cela aide à éliminer la poussière visible et invisible. Utilisez un suceur plat pour nettoyer les endroits difficiles d'accès.4. Ne pas passer la serpillière si vous voyez encore de la poussière sur le sol
Aspirez avant de passer la serpillière. Cela peut sembler être un double travail, mais il est important d'essayer d'éliminer toute la poussière de votre maison en premier. Si la poussière n'est pas complètement éliminée avant le nettoyage à l'eau, elle peut être étalée sur les sols durs lors du passage de la serpillière, rendant le sol peut-être plus sale qu'avant.
Éliminer les taches sur les sols durs
Les sols durs peuvent être relativement faciles à entretenir, mais ils sont tout de même sujets à l'usure et à l'apparition de taches avec le temps. Les taches sont causées par un certain nombre de produits chimiques ou de composants chimiques ; il est donc important de savoir quels produits de nettoyage utiliser pour quel type de tache.
“Beaucoup de gens pensent que les sols durs sont lisses, mais ce n'est pas le cas. Les sols en bois ont des rainures et même les carrelages peuvent être poreux et absorber les taches,” dit le Dr Calum Robertson, chercheur en chimie chez Dyson. “Les produits chimiques forts ne sont pas toujours la meilleure solution - l'eau de Javel peut fortement endommager le vernis des parquets, il est donc toujours plus sûr de commencer par une solution plus douce, comme l'eau et le savon, pour éviter d'endommager le sol.”- Commencez doucement avec de l'eau et du savon. Les surfaces métalliques risquent de se corroder si vous utilisez des produits trop abrasifs - commencez toujours par de l'eau chaude et du savon pour voir si les taches partent ainsi.
- Enlevez les taches sur un sol en marbre le plus rapidement possible. Le marbre est un matériau pierreux poreux - votre sol en marbre peut être endommagé de façon permanente si vous ne retirez pas les taches immédiatement. Pour les taches causées par des produits à base d'huile, comme les produits ménagers courants tels que l'huile de cuisson, le lait, le beurre et même la lotion pour les mains, utilisez un détergent liquide avec un produit de nettoyage ménager, de l'alcool minéral ou de l'acétone.
- Utilisez le moins possible de produits à base d'eau de Javel. Certaines taches, comme celles causées par le thé, le café ou le vin rouge, peuvent causer une décoloration qui nécessite peut-être l'utilisation d'un produit à base d'eau de Javel, mais utilisez-le en très petites quantités. Testez toujours le produit sur une partie discrète de votre sol et soyez patient ; lisez toujours d'abord l'étiquette ! Appliquer trop de produit en une seule fois peut causer une décoloration irréversible de la tache et du sol.
- Ne pas mélanger et assortir ! Quel que soit votre désir d'éliminer rapidement les taches, soyez patient. Une étude du CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies) a montré que le nombre d'empoisonnements dus à la combinaison de produits de nettoyage ménagers a fortement augmenté pendant la pandémie de Covid-19*, car les gens voulaient nettoyer leurs maisons avec un mélange de désinfectants et d'eau de Javel.
- Aspirez toujours en premier avec les bons accessoires pour atteindre les fissures et les crevasses et éliminer toute la poussière visible et invisible ; cela évitera la propagation des bactéries lorsque vous continuerez le nettoyage plus tard.
*Chang A, Schnall AH, Law R, et al. Cleaning and Disinfectant Chemical Exposures and Temporal Associations with COVID-19 — National Poison Data System, United States, January 1, 2020–March 31, 2020. MMWR Morb Mortal Wkly Rep 2020;69:496–498. DOI: http://dx.doi.org/10.15585/mmwr.mm6916e1.
Le puissant aspirateur de Dyson dispose désormais d'une fonction de nettoyage pour les sols durs.
Élimine les éclaboussures et les taches tenaces