La liste de contrôle de Dyson pour une maison fraîche cet été
Si vous avez du mal à support la chaleur cet été, rassurez-vous, vous n'êtes probablement pas seul. D'après l'OMS, 2020 a été l'une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées. Et il semblerait que cette tendance ne fera que continuer. Les prévisions annuelles de température mondiale pour l'année 2021 portent à croire que cette année sera également l'une des plus chaudes dans l'histoire de la Terre.[1] Ces températures extrêmes peuvent grandement influer sur notre ressenti et sur notre fonctionnement au quotidien. Evan Stevens, responsable de la protection de l'environnement chez Dyson, partage avec vous ses principaux conseils pour rester au frais cet été.
Règle n° 1 : Fermer les rideaux et les volets
Laisser entrer la lumière du soleil dans la pièce par une belle journée pourrait vous sembler naturel, mais cela peut créer un effet de serre, car jusqu'à 30 % de chaleur indésirable proviennent en effet des fenêtres.[1] Gardez donc les fenêtres, les rideaux et les volets fermés pendant la journée afin de minimiser la quantité de lumière qui pénètre à l'intérieur de votre maison. La nuit est le moment où les températures estivales ont tendance à baisser, prenez donc l'habitude d'ouvrir les fenêtres pendant la nuit pour laisser entrer l'air frais. N'oubliez pas de les refermer ensuite le matin venu, avant que la température ne monte de nouveau, puis rouvrez-les le soir, quand elle recommence à baisser.
Règle n° 2 : Combattre la chaleur avec un flux d'air rafraîchissant
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les facteurs de stress environnementaux, tels que le bruit ou la température, peuvent avoir un impact sur la quantité et la qualité du sommeil.[2] Avec la montée en flèche des températures, rester au frais pendant les chaudes nuits estivales peut se révéler un véritable défi. Les ventilateurs purificateurs de Dyson exploitent la technologie Air Multiplier™ qui permet une oscillation à 350°, projetant jusqu'à 290 litres d'air par seconde afin de vous rafraîchir.[3] Le purificateur Dyson Cool Formaldehyde™ a également été repensé pour émettre 20 % moins de bruit sans compromettre ses performances, pour des nuits plus paisibles.[4]
Règle n° 3 : Minimiser les sources de chaleur à la maison
Les appareils électroniques peuvent également produire un excès de chaleur, ce qui contribue à la température ambiante de la pièce. Les ampoules traditionnelles, par exemple, convertissent jusqu'à 90 % de l'énergie utilisée en chaleur, pour seulement 10 % produisant de la lumière.[5] Par conséquent, optez pour un éclairage à faible consommation d'énergie et prenez l'habitude de débrancher du secteur tous les appareils électroniques qui ne sont pas en cours d'utilisation. La cuisson à la poêle ou au four peut également faire monter la température à l'intérieur. Optez donc pour un repas plus léger, voire un repas qui peut être préparé à l'extérieur, comme un barbecue. Ce choix peut également présenter l'avantage de réduire les niveaux de PM2,5 à l'intérieur de votre maison puisque ces particules sont souvent générées par la combustion lors de la cuisson.
-
Règle n° 4 : Réguler la température de votre corps de manière naturelle
Optez pour des vêtements et draps de lit légers et respirants, par exemple en lin ou en coton, et évitez les matériaux artificiels comme le polyester. Ces fibres naturelles absorberont votre sueur et aideront ainsi votre corps à se rafraîchir naturellement, tandis que les polyesters sont résistants à l'eau et n'éliminent pas la sueur de la même manière. Étonnamment, il est préférable de prendre des douches chaudes plutôt que glaciales. Lorsque le corps est soumis à un froid extrême, il tente de réguler sa température en contrôlant l'afflux du sang vers la peau. De ce fait, même si une douche froide peut vous soulager pendant un court instant, votre corps peut conserver la chaleur. Après une douche tiède, le corps tentera de se refroidir en accélérant l'afflux du sang vers la peau, ce qui a pour effet de favoriser la dissipation de la chaleur.[7]
-
[1] https://www.euro.who.int/en/health-topics/environment-and-health/Climate-change/news/news/2021/5/keep-cool-this-summer-to-protect-your-health
[2] US Department of Energy. "https://www.energy.gov/energysaver/design/windows-doors-and-skylights/update-or-replace-windows"
[3] World Health Organisation: WHO technische meeting over slaap en gezondheid Bonn Germany, 22-24 januari 2004: lees hier.
[4] In maximale stand. Getest op luchtprojectie, zuiveringsdekking in een ruimte van 81m3. Exclusief Dyson Pure Cool Me, dit product is een ventilator en geen AC-eenheid.
[5] 20% stiller dan de voorganger van Dyson, alleen van toepassing op Dyson Pure Cool en Dyson Pure Cool Formaldehyde.
[6] How Incandescent Bulbs Are Inefficient — Scientific Lights
[7] Source: Weather.com and Insider.com.
Plus d'articles
-
L'utilisation d'un purificateur d'air permet d'améliorer la qualité de l'air intérieur et vous donne la tranquillité d'esprit de respirer un air plus pur chez vous. La qualité de l'air à l'intérieur n'affecte pas seulement votre niveau de confort, mais aussi votre santé.
-
Les purificateurs d'air aident à améliorer la qualité de l'air à l'intérieur en capturant la poussière, les allergènes et autres particules visibles et microscopiques qui flottent à l'intérieur. Votre purificateur d'air ne fonctionne correctement que si vous remplacez régulièrement le filtre.