Quelles sont les principales sources d’allergènes intérieurs ?
En moyenne, 90 % des habitants du Royaume-Uni et des États-Unis passent 22 heures par jour en intérieur¹. Aux États-Unis, la concentration de certains polluants est deux à cinq fois plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur².
Cela peut entraîner des problèmes dus aux allergènes intérieurs, comme les acariens, les moisissures, les squames d’animaux et le pollen, lesquels peuvent se trouver sur toutes sortes d’objets, sur les vêtements et dans tous les recoins de la maison.
La gravité des effets de ces allergènes sur votre santé et votre bien-être dépend de votre réponse immunitaire.
Acariens
Les acariens sont une des principales sources d’allergènes intérieurs. Ce sont des insectes microscopiques présents dans la poussière domestique³. D’une longueur d’un quart de millimètre, les acariens se nourrissent des squames de la peau humaine. Ils se cachent souvent dans la literie, les tapis, les moquettes, les rideaux, les tissus d’ameublement et les vêtements.
Les allergies peuvent être déclenchées par les protéines contenues dans les matières fécales des acariens plutôt que par les acariens eux-mêmes⁴. Les allergies aux acariens se caractérisent par les symptômes suivants : éternuement, écoulement nasal, démangeaison et rougeur des yeux ou larmoiement, congestion nasale, démangeaison du nez et toux⁵.
Plusieurs solutions permettent d’empêcher les acariens de provoquer des allergies. Vous pouvez, par exemple, choisir des meubles durs plutôt que des meubles mous dans lesquels les acariens peuvent s’installer. Privilégiez les revêtements de sol durs plutôt que les moquettes, les stores essuyables, les sièges en cuir plutôt qu’en tissu et les articles souples lavables en machine (jouets et housses de coussins).
Passez l’aspirateur en profondeur et régulièrement et installez de préférence un purificateur d’air avec filtration HEPA. Passer l’aspirateur sur le matelas est primordial car nous passons beaucoup de temps au lit. Éliminez la vie microscopique qui se trouve sous vos draps en utilisant un puissant aspirateur Dyson avec brosse pour matelas. Puissant et léger, le moteur numérique de nos appareils sans fil aspire les poussières microscopiques et les gros débris.
-
Animaux de compagnie
Le pelage et les poils de votre animal ne sont pas les seules causes des réactions allergiques. Ces dernières sont souvent provoquées par les peaux mortes, la salive et l’urine séchée, appelées squames⁶. Polluants invisibles de l’air intérieur, les squames peuvent rester en suspension dans l’air pendant longtemps. Les allergènes des animaux de compagnie peuvent provoquer des symptômes jusqu’à six mois après le départ de l’animal, en particulier les allergènes de chat⁶.
Les réactions comprennent gonflement et démangeaison des yeux et du nez, éternuement, rougeur des yeux et toux. Pour les prévenir, lavez régulièrement la literie, les housses de sièges et les vêtements. Nettoyez également régulièrement votre maison avec un aspirateur spécialement conçu pour éliminer les poils d’animaux et les allergènes.
-
L’aspirateur Dyson V15 Detect™, par exemple, élimine les squames et la saleté incrustée dans les tapis. Il dénombre et dimensionne également les particules de poussière tout en ajustant automatiquement la puissance d’aspiration pour vous offrir un nettoyage en profondeur sur tous types de sols⁷.
N’hésitez pas aussi à informer vos amis propriétaires d’animaux de vos allergies. Cela leur permettra de prendre des dispositions pour leurs amis à fourrure et de préparer leur maison en conséquence.
Spores de moisissure
Les moisissures libèrent de minuscules particules, appelées spores, qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Reconnaissant ces spores comme des envahisseurs étrangers, votre corps produit des anticorps spécifiques pour les combattre⁸.
Ces réactions allergiques peuvent se manifester par des problèmes respiratoires, des éternuements, une congestion nasale, une démangeaison des yeux et de la gorge, un larmoiement et une sécheresse cutanée⁸.
La salle de bain, la cuisine ou les fenêtres à simple vitrage sont les endroits de la maison où les moisissures se développent le plus souvent.
Pour prévenir l’apparition de moisissures, gardez votre maison sèche et bien ventilée grâce à un purificateur d’air efficace. Les spores de moisissures se déposent sur les surfaces mouillées ou humides. Éliminez rapidement les traces d’humidité ou de condensation dans votre maison⁴ pour empêcher la formation de moisissures.
Pollinisation
Connues également sous le nom de rhume des foins, les allergies au pollen sont dues à la libération de pollen par les plantes. Les plantes ne pollinisent pas toutes au même moment de l’année, de sorte que les réactions allergiques peuvent varier d’une personne à l’autre. Les déclencheurs les plus courants sont le pollen des arbres au printemps et le pollen des graminées en été.
Les réactions fortes au rhume des foins : démangeaison des yeux et de la gorge, congestion nasale, gonflement de l’épiderme autour des yeux, respiration sifflante, toux, écoulement nasal et eczéma⁹.
Consultez une application de prévision des pics de pollen pour gérer au mieux ces déclencheurs. Grâce aux nombreuses applications disponibles, vous pouvez prédire quand un taux élevé de pollen se profile, ce qui vous aide à éviter les déclencheurs de pollen. Autres méthodes pour réduire le pollen à l’intérieur : utiliser un purificateur d’air plutôt que d’ouvrir les fenêtres pendant les journées chaudes mais aussi passer l’aspirateur régulièrement et en profondeur.
Les purificateurs Dyson aspirent les polluants (pollen et autres allergènes) dans tous les recoins de la pièce et la technologie Air Multiplier™ diffuse l’air purifié dans toute la pièce.¹⁰
Allergènes alimentaires
Les réactions allergiques aux aliments peuvent être graves voire, dans certains cas, fatales en raison du gonflement des voies respiratoires¹¹. Faites donc des tests si vous pensez avoir une allergie et choisissez votre repas ou votre en-cas avec soin.
Ne vous fiez pas uniquement à la description du menu. Demandez à la personne qui prépare le repas quels sont les ingrédients qui le composent et évitez les endroits où vous risquez d’entrer en contact avec l’allergène.
Procédez ainsi pour chaque repas, y compris dans les restaurants et magasins que vous fréquentez habituellement, car les recettes peuvent être mises à jour et inclure des allergènes.
Éviter les déclencheurs d’allergie
Les allergènes semblent présents partout mais les techniques ci-dessus vous aideront à les éviter.
Un purificateur d’air vous aidera également à éviter les allergènes intérieurs en suspension dans l’air, ce qui vous permettra de respirer plus facilement à l’intérieur.
Découvrez la technologie de purification Dyson
Conçu pour contribuer à créer une maison plus saine
¹ https://www.opinium.com/brits-spend-90-of-their-time-indoors/
² https://www.epa.gov/report-environment/indoor-air-quality#:~:text=Americans%2C%20on%20average%2C%20spend%20approximately,higher%20than%20typical%20outdoor%20concentrations.
³ https://www.blf.org.uk/support-for-you/indoor-air-pollution/allergies-in-your-home
⁴https://www.allergyuk.org/resources/house-dust-mite-allergy-factsheet/?gclid=EAIaIQobChMI7e3Y3vT59gIVi-3tCh1ctATnEAAYASAAEgKf3fD_BwE
⁵https://www.nhs.uk/conditions/allergies/
⁶https://www.aafa.org/pet-dog-cat-allergies/
⁷Best accuracy achieved in Auto mode. Auto ramp feature in Auto mode only. Testing based on average in home usage according to Dyson internal test data. Microscopic dust is defined as particles less than 100 microns.
⁸https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/mold-allergy/symptoms-causes/syc-20351519#:~:text=Like%20any%20allergy%2C%20mold%20allergy,causing%20antibodies%20to%20fight%20them.
⁹https://www.nhs.uk/conditions/hay-fever/
¹⁰In maximum setting. Tested for air projection, purification coverage in a 81m3 room.
¹¹https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/food-allergy/symptoms-causes/syc-20355095